Beagle : traits de caractère relatifs à cette race de chien au cœur d’or

Tout savoir le Beagle !

Le Beagle est une race de chien de taille moyenne, particulièrement appréciée par les français. En effet, il y a plusieurs types de ce chien : le Beagle bicolore, le Beagle tricolore, le Beagle uni et le Beagle Tiqueté.

Le Beagle, peu importe son type, est un attaquant aux courbes douces et aux formes harmonieuses. Il est l’un des chiens les plus faciles à apprivoiser, car il a déjà un caractère doux ainsi qu’une bonne intelligence. Son comportement est vif et peut facilement être élevé avec des enfants en compagnie d’autres animaux, car il est particulièrement social. Venons découvrir cette race de plus près.

L’histoire du Beagle

En fait, on ignore les origines réelles du Beagle, car il a existé depuis l’Antiquité. C’est le résultat d’un croisement entre des races de chiens britanniques (car apparemment il est originaire du Royaume-Uni) et le Harrier.

L’autre version de l’histoire affirme que le Beagle est un chien français, qui descend de races de chiens français, qui ont été transportés par les voyageurs en Grande Bretagne.

Le Beagle est particulièrement rapide et agile, c’est pourquoi il est très apprécié par les chasseurs.

Sa race a été définie clairement vers la fin du 19éme siècle. Il a été menacé d’extinction après la première guerre mondiale, mais aujourd’hui, il connait un énorme regain. C’est l’un des 5 chiens préférés des Français. 

Les particularités physiques du Beagle

Le Beagle a un poil très court mais dense. Il a aussi une énorme résistance contre les changements climatiques et en majorité, les Beagles sont tricolores : blanc, fauve vif, noir. Il peut néanmoins être bicolore : blanc et marron.

Il a une tête peu massive, mais plutôt forte avec un museau légèrement arrondi. Ses oreilles sont brunes ou fauves, avec une grande taille et sont souvent tombantes.

Ce qui caractérise le plus le Beagle, ce sont ses yeux qui lui donnent un air triste. 

Son petit corps est très proportionné avec des pattes bien musclées, et une longue et grosse queue qui ne retombe que lorsqu’il est endormi.

Le caractère et le comportement du Beagle

caractere_beagle

Le Beagle présente principalement les caractères suivants :

  • Affectueux ;
  • Protecteur ;
  • Chasseur par excellence.

Il n’est par contre pas très indépendant et pas très calme. Avec les enfants, le Beagle est très joueur et apprécie particulièrement leur présence. Il est aussi très sociable avec les autres animaux et n’a aucun souci avec les étrangers.

Précisons que le Beagle est très fidèle, très intelligent mais peu obéissant ! Son éducation peut être un peu compliquée vu son caractère têtu ! Il a également tendance à prendre la fuite dès que l’occasion se présente. Pour éviter ces fugues, on vous conseille de lui assurer de longues promenades et une bonne compagnie, notamment si vous habitez en ville. Vous trouverez également d’autres conseils en matière d’éducation canine sur ce site.

Quant au prix d’achat d’un Beagle, celui-ci varie entre 500 euros et 1 200 euros. Notez aussi que le coût d’entretien d’un Beagle est situé entre 800 euros et 1 000 euros par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *