Bien-être canin : quels sont les besoins nutritionnels de votre chien beagle ?

En matière d’alimentation, nous n’avons pas toujours le même niveau d’informations, surtout en ce qui concerne l’alimentation et les croquettes de nos compagnons les plus fidèles. Il s’agit bien évidemment du chien de race : le chien beagle. Oui, car pour son bien-être, il lui faut une alimentation adaptée, avec des valeurs nutritionnelles à la hauteur de ses dépenses énergétiques. Quels sont alors les réels besoins nutritionnels de votre chien beagle ? Quel est le régime alimentaire adéquat pour sa bonne santé et son épanouissement ? 

Quel type d’aliments pour votre chien Beagle ?

Pour que votre chien de race ait une bonne alimentation, en tant que propriétaire de chien, vous avez le choix entre différentes options. 

L’alimentation maison

Encore appelé « ration ménagère », ce type d’alimentation consiste à préparer le repas de son chien soi-même. Cela ne veut pas dire qu’il faut lui faire manger les restes de table, ni lui donner les mêmes repas que les membres humains de la famille. La ration ménagère de votre chien doit être équilibrée et adaptée à ses besoins corporels. Vous pouvez demander les services d’un vétérinaire pour concocter des plats équilibrés et qualitatifs. Lorsqu’elle est bien suivie et bien exécutée, la ration ménagère est ce qu’il y a de mieux pour votre chien, aussi bien du point de vue de l’apport nutritionnel que digestif. Il existe différentes variantes de ce type d’alimentation, à savoir l’alimentation BARF (Biologically Appropriate Raw Food) et l’alimentation Raw-Feeding. 

L’alimentation industrielle

Plébiscitée par bon nombre de propriétaires d’animaux de compagnie, l’alimentation industrielle est quant à elle constituée d’aliments dits humides (barquettes, pâtées en boîtes…) et de nourriture sèche (croquette). Si vous vous y prenez bien, ce type d’alimentation est très pratique, car il permet de couvrir les besoins nutritionnels de votre animal de compagnie. 

L’alimentation conjuguée

Ce type d’alimentation est la combinaison des deux modes d’alimentation cités un peu plus haut. Dans les faits, le chien peut par exemple, pour son premier repas de la journée, prendre des croquettes et pour son second repas une ration ménagère. Mais, pour bien faire votre choix, il est important de connaître les besoins nutritionnels de votre animal de compagnie. 

Les besoins nutritionnels du chien Beagle 

En tant que carnivore, le chien beagle, très fidèle à son maître, a besoin d’un apport nutritionnel quotidien conséquent en raison du métabolisme de son organisme. Ainsi, son alimentation doit lui apporter suffisamment d’énergie et d’eau, y compris certains nutriments essentiels que sont :

  • les vitamines ;
  • les minéraux ;
  • les oligo-éléments et les fibres ;
  • les macronutriments, à savoir les glucides, les protéines, les lipides et même les acides aminés et acides gras essentiels. 

Maintenant que vous connaissez les besoins nutritionnels de votre chien beagle, reste à définir les quantités journalières adéquates. Quels sont les aliments qui contiennent le plus ces nutriments ? Les croquettes sans céréales renferment la plupart des nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme de votre chien. Vous pouvez en trouver sur croq-nutrition.fr ou au supermarché, au rayon « nourriture pour chien ». 

Toutefois, il est important de rappeler l’importance d’un suivi adéquat de l’alimentation de votre chien Beagle, car une absence d’apport nutritionnel de qualité peut causer à moyen ou à long terme une sensibilité aux maladies, un affaiblissement de son système immunitaire. Pour les chiots, cela peut entraîner un retard de croissance. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *