Guide pour ne pas perdre son chien

Plus de 6.000 chiens sont déclarés perdus chaque année. Et c’est pendant l’été que ces pertes ont le plus lieu. En fait, la perte d’un chien peut être causée par diverses situations. Il peut s’agir d’une erreur d’inattention, d’un manque d’anticipation ou d’un simple oubli de vérification. Il y a autant de raisons que possible. De nombreux maîtres craignent cette situation. C’est pourquoi ils éduquent leur chien du mieux qu’ils le peuvent. En effet, un chien bien éduqué a plus de chances de revenir vers son maître. Sinon, découvrez dans cet article comment éviter de perdre votre chien.

Les situations les plus fréquentes où on peut perdre son chien

Plusieurs situations peuvent occasionner la perte de votre chien. Toutefois, il peut revenir vers vous si vous l’avez habitué aux friandises, notamment à la croquette chien sans céréales. Ce, car les chiens sont généralement motivés par la nourriture. En tout cas, voici les situations les plus fréquentes où un chien peut se perdre :

  • Les feux d’artifice

Les bruits des feux d’artifice terrifient énormément les chiens. Par instinct, ils veulent fuir ces bruits terrifiants. Même un chien extrêmement obéissant risque de s’échapper en entendant des pétards. C’est pourquoi vous devez bien fermer vos portes et fenêtres durant les jours de feux d’artifice. Cela évitera à votre chien de s’enfuir et de se perdre.

  • Les départs en vacances

Tout changement brusque peut persuader votre chien de s’enfuir. C’est le cas des départs en vacances. Votre chien risque de s’enfuir s’il part avec vous. Il va, en effet, découvrir un nouvel endroit, de nouvelles pistes à explorer. En bref, il risque de perdre ses repères. Ce qui peut le pousser à fuguer. Pour éviter cela, n’emmenez pas votre chien en vacances avec vous. Il vaut mieux qu’il reste chez vous, gardé par un home-sitter.

  • Les déménagements

Un déménagement représente également un grand changement. Cet événement va bousculer tout l’univers de votre chien. Il risque de s’enfuir si vous ne l’aidez pas à gérer ses angoisses face à cela. Aussi, il risque de s’aventurer dans un environnement inconnu. Il peut alors se perdre. Pour éviter cela, encadrez-le jusqu’à ce qu’il se familiarise aux lieux.

  • Les promenades

Votre chien peut aussi se perdre lors de vos balades. Une minute d’inattention suffit pour que cela arrive. Alors, il vaut mieux ne pas le détacher. Optez plutôt pour une longue laisse pour qu’il soit libre d’explorer. Travaillez bien également le rappel « au pied ». Cela vous permettra de maîtriser votre chien si vous choisissez finalement de le détacher. Vous disposez de différents moyens pour travailler le rappel. La motivation par des friandises, notamment la croquette pour chien, fonctionne à merveille. Donnez-en à votre chien à chaque fois qu’il revient vers vous quand vous dites « au pied ». Il comprendra qu’à chaque fois qu’il vous obéit, il recevra sa récompense.

Astuces pour ne pas perdre son chien

L’identification reste le meilleur moyen de ne pas perdre votre chien. Vous avez différentes options :

  • L’identification par puce électronique ou tatouage

Si votre chien se perd, toute personne qui le trouvera peut vous le ramener. Ce grâce à la lecture de sa puce ou de son tatouage. Ces éléments contiennent, en fait, vos coordonnées.

  • L’identification par GPS

Vous pouvez placer un GPS pet tracker sur votre chien. Ainsi, vous pourrez le localiser depuis votre Smartphone où qu’il se trouve.

  • Le médaillon d’identification

Comme pour la puce ou le tatouage, le médaillon permet à l’individu qui retrouve votre chien de vous contacter. C’est, en fait, une plaque accrochée à son collier. Et vos coordonnées y sont gravées.

En plus de l’identification, quelques précautions vous permettront également de ne pas perdre votre chien :

  • Fermez bien les portes et les fenêtres derrière vous, 
  • Si votre chien n’obéit pas au rappel, promenez-le en laisse, 
  • Enfermez votre chien lorsqu’il y a un feu d’artifice…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *