Le comportement des beagles

Lorsque l’on souhaite accueillir un beagle dans sa vie on a tendance à demander des conseils auprès de notre entourage et faire des recherches sur internet pour tout savoir sur le beagle.

Le comportement du beagle peu varier d’un chien à l’autre. En effet il y existe beaucoup de cliché concernant le beagle : 

1. Il est fugueur

Il est vrai que le beagle a un instinct de chasse. Ce qui lui donne cette tendance à fuir, que l’on peut plutôt appeler tendance à suivre des pistes. Cet instinct permet également au beagle de se repérer dans l’espace et dans le temps et de retrouver ses maîtres après une longue ballade. Nous vous conseillons de laisser de la liberté à votre beagle le plus tôt possible. Si vous l’habituez à se promener dans des endroits sécurisés (bois, forêts, jardin) sans laisse, il ne fuira pas. Découvrez comment promener votre beagle sans laisse.

2. Il est gourmand

Le beagle a tendance à prendre du poids rapidement car c’est un grand gourmand. Petit, il sera à la recherche de la moindre miette et de la moindre poubelle à fouiller ; que ce soit chez vous, chez des amis ou dans la rue. Nous déconseillons les laisses télescopiques pour les jeunes beagles car ils ont tendance à vite courir vers un déchet dans la rue. Ne vous en faites pas, cette habitude cesse en grandissant. Le beagle doit avoir une alimentation stricte et pesée, il est important de lui donner la dose recommandée pour son poids en fonction de la marque de croquette que vous choisissez. Si vous optez pour une alimentation faite maison faites bien attention au grammage. Ne vous faites pas avoir par ses grands yeux attendrissants, ne pas lui donner trop à manger c’est lui rendre service. 

3. C’est une pile électrique 

Le beagle a beaucoup d’énergie, c’est le chien parfait pour une famille avec des enfants ou pour des personnes dynamiques qui apprécient les balades en forêts. Le beagle est un chien qui a besoin de se dépenser, que ce soit en courant avec vous ou en ballade dans les bois. Une balade en bas de la maison 3 fois par jours n’est pas suffisante pour le bonheur du beagle, il a besoin de renifler et de courir.  Si vous promenez suffisamment votre beagle il dormira une bonne partie de la journée comme tout autre race de chien. Ce n’est donc pas une pile électrique mais seulement un chien qui a besoin de se dépenser de manière régulière et surtout d’être dressé.

4. Un beagle en appartement ?! 

Et bien oui, le beagle peut être tout aussi heureux en appartement qu’en maison. En effet, le cercle vicieux avec le jardin d’une maison est qu’il sera moins promené dans des endroits différents et aura tendance à s’ennuyer. Comme expliqué ci-dessus si vous habitez en appartement il est primordial d’emmener votre beagle dans des espaces verts pour qu’il se dépense. 

5. L’entretien du beagle est très important 

Oui et non. Comme toute race, le beagle nécessite des visites chez le vétérinaire pour les vaccins et rappels. Il y a plusieurs écoles concernant l’entretien du beagle. Certain prône le lavage régulier des 

En résume le beagle est un chien qui a besoin de beaucoup d’exercice. Il n’est pas le meilleur compagnon pour les cyclistes car il a tendance à s’arrêter régulièrement pour renifler une piste mais il saura vous accompagner lors de vos joggings ou balade. 

Ce chien est le compagnon idéal pour un enfant, il est doux, calme et patient. Un beagle protège son maître et sa maison mais n’est jamais agressif. Tout est une question de balance, si vous le rendez heureux en le sortant assez longtemps il vous rendra la pareil et sera le parfait compagnon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *