Pourquoi devez-vous soumettre votre chien à un mode d’alimentation bio et sans gluten ?

Les aliments biologiques et sans gluten sont utilisés dans l’alimentation humaine depuis de nombreuses années, mais ils n’ont fait que récemment leur apparition sur le marché de la nourriture pour chiens. Alors, pourquoi devez-vous donner à votre chien une alimentation biologique et sans gluten ? Voici les raisons pour lesquelles c’est le mode d’alimentation idéal pour votre animal de compagnie.

Le gluten peut causer de graves problèmes de santé chez certains chiens

Le régime alimentaire normal de certaines catégories de chiens doit être totalement exempt de gluten. Le gluten est la partie protéique des céréales qui donne à la pâte son élasticité. Le gluten est présent naturellement dans le blé, l’orge et le seigle, etc.

Les problèmes digestifs

Pour les chiens qui souffrent de problèmes digestifs, une alimentation sans gluten est très bénéfique. Un régime sans gluten peut aider à soulager l’inflammation des intestins, à réguler la diarrhée et à améliorer l’absorption des nutriments. Le blé a été associé au ballonnement, une affection potentiellement mortelle qui touche les chiens à la poitrine profonde et à la taille étroite, comme les Dobermans, les Irish Wolfhounds et les grands danois. Le ballonnement se produit lorsque l’estomac se remplit d’air et se tord sur lui-même, ce qui bloque le flux sanguin vers le cœur et prive d’oxygène les organes vitaux.

La maladie cœliaque

Le gluten peut causer de graves problèmes de santé. La maladie cœliaque est l’une des causes les plus courantes d’intolérance au gluten chez le chien. Dans le cas de la maladie cœliaque, le système immunitaire de l’organisme cause des dommages à l’intestin grêle lors de la consommation de gluten. Dans des cas plus rares, le gluten peut déclencher des allergies ou des affections cutanées auto-immunes. On estime que la maladie cœliaque touche 1 à 2 % de tous les chiens, les Collies étant particulièrement exposés à cette affection. Certaines races, dont les Setters irlandais et les Bergers allemands, sont également considérées comme présentant un risque accru de sensibilité au gluten.

Les aliments biologiques permettent d’éviter l’exposition aux pesticides et aux antibiotiques

Les régimes biologiques à base des croquettes bio et sans gluten pour votre compagnon sont plus sains. Ces aliments n’ont pas été exposés aux pesticides, aux antibiotiques, aux hormones et aux autres produits chimiques que l’on peut trouver dans les aliments conventionnels. Les régimes biologiques contiennent également plus de nutriments en raison des conditions de culture des plantes utilisées dans ces produits. Aussi, chez Bioty Croc les croquettes pour chiens sont bio et cultures biologiques sont exemptes de pesticides et d’herbicides, ce qui signifie que moins de toxines sont absorbées par les plantes elles-mêmes.

Un régime biologique et sans gluten impacte positivement l’espérance de vie de votre chien

Une alimentation biologique et sans gluten peut avoir un impact positif sur l’espérance de vie d’un chien. En fait, selon une étude récente de l’université du Colorado, les chiens nourris sans gluten vivent en moyenne 15 % plus longtemps que ceux dont l’alimentation contient du gluten. Les résultats étaient encore plus marqués chez les jeunes chiens (ceux de moins de cinq ans), qui ont vu leur durée de vie augmenter de 20 %. L’étude a été menée sur une période de dix ans, ce qui en fait la plus vaste jamais réalisée sur le sujet. En utilisant des groupes de contrôle, les chercheurs ont cherché à isoler tous les facteurs qui auraient pu influencer les résultats. Il s’agissait notamment de facteurs environnementaux tels que l’exposition à l’extérieur et les niveaux d’exercice. Il est clair que les chiens nourris avec un régime biologique et sans gluten vivent plus longtemps et en meilleure santé.

Rate this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *