Les origines du beagles

Nous verrons dans cet article les origines du beagle.

Le beagle est un chien connu pour son physique adorable mais également pour ses aptitudes pour la chasse. Ce qui ne fait pas de lui un chien incompatible avec la vie en appartement, bien au contraire.
Il s’agit de la race canine britannique la plus populaire en europe. Ses origines sont un peu floues, mais on sait qu’il vient d’Angleterre. Là bas il aurait été utilisé pour la chasse au Renard ainsi qu’au lièvre et au petit gibier.

Si l’on remonte plus loin, une légende affirme que les beagles étaient les fidèles compagnon des chevaliers de la table ronde.

On retrouve la trace des beagles dans les lois de la Forêt Royale. Elles mettent fin a une ordonnance qui disait de couper une patte aux chiens qui pouvaient courir derrière les daims.  La description des chiens concernés ressemble fortement a celle de nos beagles.

Les Beagles ont tout d’abord été importés en Bretagne romaine par les romains au Vème mais aucun document ne permet de certifié cette information.

SES ORIGINES EN FRANCE

origine du beagle en France

Les premiers beagles furent importés en Normandie au 18e à la veille de la Révolution de 1789.

Mais c’est majoritairement au 19e que le beagle a connu un essor grace a sa rapidité et sa résistance. Il est devenu en France également un chien parfait pour la vénerie qui est la chasse à courre.

Au delà de ses vertus de chasseur c’est également un excellent compagnon. Ainsi en France mais aussi dans d’autres pays se développement de plus en plus des lignes compagnie de beagle. Bien qu’une ligne chasse puisse vivre en compagnie avec une famille et des enfants.

SES ORIGINES EN ANGLETERRE

origines du beagle en Angleterre

Les anglais ont longtemps eu la réputation de meilleurs éleveurs d’animaux. Ils ont su, a travers des croisements de race, créer le chien de chasse miniature parfait. Il court il a un odorat très développé il est fidèle et en plus de cela est adorable.

Au 17e on distingue trois espèces de beagle

• les beagles du Nord : ce sont des chiens rapides de taille moyenne
• les beagles du Sud :  dits « Kerry-Beagles » de 0,45m et plus
• les « cat-beagles » : beagles à lapins qui dépassaient rarement les 0,35m

Plus d’articles sur : http://maviedebeagle.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *