Choisir son chiot : conseils et astuces

C’EST BON ! Vous êtes décidé, vous allez accueillir un nouveau membre : un chiot. Il est normal que vous soyez impatient, mais n’allez pas trop vite : vous devez prendre le temps de choisir le bon. Il serait dommage de vous rendre compte quelques semaines plus tard que vous n’avez pas choisis celui qui vous correspondez le plus.

La disponibilité

Quand vous vous rendez dans un élevage ou chez un particulier, il y a de fortes chances que tous les chiots de la portée ne soient pas disponibles. Il se peut que certains soient déjà réservés mais aussi que l’éleveur décide d’en garder. Si lors de vos visites, les chiots rencontrés ne correspondent pas à vos attentes, ne craquez pas et n’en prenez pas un à tout prix.

L’état de santé

Il faut prendre le temps d’observer, d’examiner chaque chiot de la portée. Cela vous permet de voir s’ils sont en bonne santé. Regardez notamment la qualité de leur pelage, leurs oreilles, leurs yeux, leurs réactions, leur vivacité.

Il faut également vous assurer que le chiot qui vous intéresse entende bien. La meilleure façon de procéder est d’attendre que le chiot ne vous regarde pas et de taper dans vos mains pour observer sa réaction ou de l’interpeller. S’il entend bien, il doit réagir immédiatement, voir venir vers vous.

Avant d’arrêter votre choix

Votre choix est fait, vous avez craqué pour un chiot ! Avant de l’adopter, demandez-vous une dernière fois si son comportement, son caractère correspondent bien à votre mode de vie et si vous êtes en mesure de lui consacrer assez de temps pour qu’il puisse être épanoui et équilibré. Un chien vit en moyenne 12 ans et partagera chaque jour de votre quotidien.

N’adoptez pas un chiot si :

  • Vous n’avez pas vu les parents au préalable. Il est impératif de savoir à quoi va ressembler votre chien plus tard.
  • L’éleveur n’est pas en mesure de vous présenter le carnet de santé et de vaccination du chiot.
  • L’éleveur ne sait pas répondre à vos questions.
  • L’environnement dans lequel évolue les chiots n’est pas propre.

PS :

Pour ma part j’ai adopté Oggy chez un particulier. Je n’ai pas vraiment eu mon mot à dire sur le choix du chien car l’éleveur connaissait parfaitement les chiots et a su nous guider sur notre choix. Apres 2 mois il savait lequel correspondait le plus à nos attentes et nous lui avons fait confiance ( et tant mieux 🙂 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *